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Wie soll man da entspannen und seine Work Life Balance finden? Warum ist die Arbeit so wichtig geworden und nimmt heute einen so hohen Stellenwert ein?

Pourquoi travaillons-nous autant? Notre équilibre travail-vie personnelle est-il correct?

Oui, les Néandertaliens étaient au courant de la conciliation travail-vie personnelle. Saviez-vous que nos ancêtres tribaux ne travaillaient pas plus de trois à quatre heures par jour? Il est également interdit à certains dieux de travailler deux jours de suite. Et au Moyen Âge et dans les civilisations avancées de l’Antiquité, on travaillait encore moins. Mais les gens vieillissaient plus lentement à l’époque, comparé à aujourd'hui.

Aujourd'hui, malgré le fait qu’on travaille même quand on est malade, on est encore vieux en comparaison? En outre, l’augmentation de la productivité dans les années 70 n’a pas conduit à une réduction réelle du temps de travail, bien qu’il y ait eu des opportunités. Il est également possible de demander pourquoi nous devons travailler plus de 8 heures par jour dans un environnement de travail automatisé. De plus, nous restons toujours "en ligne" grâce aux réseaux sociaux, e-mail, etc.

Comment vous détendez-vous et trouvez votre équilibre travail-vie personnelle? Pourquoi le travail est-il devenu si important et pourquoi est-il si important aujourd'hui? Et n'est-il pas intéressant que les entreprises investissent massivement dans la gestion intégrée de la santé sur le lieu de travail en même temps pour réduire le stress mais maintiennent toujours la capacité de travail? Où est le bien-être?

Les scientifiques de Gallup étudient les exigences d’une vie bien vécue depuis des années. Dans le cadre de cette recherche, ils ont mené une étude mondiale exhaustive dans plus de 150 pays et analysé le bien-être de plus de 98% de la population mondiale. Ils ont divisé le bien-être en 5 domaines: social, professionnel, émotionnel, financier et physique. Bien que 66% des personnes se sentent à l'aise dans au moins un domaine, seulement 7% sont satisfaites dans tous les domaines. Si nous avons des problèmes dans un seul domaine, comme le ressentent la plupart d'entre nous, cela suffit pour ressentir des perturbations dans notre bien-être général. C’est aussi l’essentiel du concept équilibre travail-vie ,  qui examine la relation entre le travail et la vie privée. Les mesures de conciliation travail-vie personnelle tentent de concilier intérêts privés et professionnels.  

Voici les 10 principales raisons qui empêchent un équilibre travail-vie personnelle:

1. La recherche constante de satisfaction

Nous sommes sans cesse à la quête de la paix dans le travail pour la pacification, qui s'installe, parce que nous travaillons ou si nous réussissons des expériences réussies. Le travail lui-même est agréable, et vous êtes satisfait et heureux. Mais bien sûr, c'est comme dans la vraie vie: vous ne serez jamais heureux par le travail seul, cela dépend du concept de la vie entière.

2. Toujours vouloir plus d'argent

Il y a toujours une nouvelle raison de dépenser de l'argent. L'économie doit continuer à fonctionner. Et sans consommation, ce n'est pas possible. Les fabricants ont des cycles de produits, et il doit toujours être le plus récent et le meilleur. En fait, nous ne sommes jamais vraiment contents de ce que nous avons. Parce que la publicité réussit aussi à susciter les besoins d’achat. Mais si vous avez un compte vide, vous ne pouvez rien acheter, nous allons donc prendre les deuxième et troisième emplois, juste pour consommer. Comme le petit hamster qui fait tourner sa roue.

3. Un autre test de performance s'il vous plaît

La valeur d'une personne est mesurée par la performance actuelle. Alors, passez à la tâche suivante et demandez un test de performance. Je suis un athlète extrême au travail et je peux toujours obtenir des performances optimales. Pas d’équilibre travail-vie personnelle

4. Proximity - Je ne veux pas être seul

À la maison, je me sens seul, ce qui est compréhensible vu le nombre de ménages isolés. Au travail, par contre, je travaille avec mes collègues. Ma solitude est ensuite supprimée pendant quelques heures. Je n'ai pas besoin de réfléchir car je peux toujours fournir des performances en appuyant simplement sur un bouton. Bien sûr, je sortirai ensuite avec mes collègues. Et enfin à la maison, je suis trop fatigué pour faire face à moi-même. Le week-end, je vais au spa pour récupérer du stress accumulé. Est-ce que l’équilibre travail-vie personnelle ressemble à ceci?

5. Donnez-moi des éloges et une reconnaissance

Nous sommes affamés et formés pour une reconnaissance constante. Puisque le travail est une partie essentielle de la vie, nous trouvons aujourd'hui principalement une reconnaissance dans le travail. Ou êtes-vous régulièrement félicité dans le partenariat, le mariage, la famille? En relation avec le "flux" crée une dépendance dangereuse dans le travail, car nous nous sentons seulement heureux et satisfaits au travail. Cela devient difficile uniquement lorsque le moteur tombe en panne, que la performance n’est pas correcte et que les louanges échouent.

6. Travail = structure

Le travail donne une structure à la vie pendant plus de 12 heures. Les gens ont besoin de structures de sécurité, de répétition de ce qu'ils ont appris, de louanges et de reproches. Grâce à la structure, les mois, les semaines, les jours ont un sens. Les vacances est alors une interruption plutôt désagréable de la structure, car vous ne savez pas à quoi vous attendre.

7. Je suis important - rien ne fonctionne sans moi

Nous voulons qu’on ait besoin de nous. Pen privé avec notre partenaire et bien sûr dans l'entreprise. Sans nous, la roue ne tourne pas. Des performances réussies au travail, des appels réguliers après le travail et en vacances, ainsi que des tâches bien accomplies confirment notre opinion: "sans nous, la société s'effondre". Ensuite, bien sûr, vous ne pouvez pas vous détendre, car on pourrait  toujours avoir besoin de vous.

8. Ne pas avoir à faire autre chose

Combien de personnes vont au travail parce qu’elles peuvent ensuite élégamment éviter de faire une tâche ménagère, ce que d’autres peuvent faire ensuite. Nettoyer, cuisiner et ranger sont probablement les classiques. Souvent, vous vous en tenez à la femme au foyer ou aux services d'aides ménagères.

9. Auto-illusion

Oui, nous aimons nous leurrer et voulons faire taire la voix intérieure. Nous ne voulons pas faire face à nous-mêmes ou aux sujets déplaisants, et le travail est tellement distrayant. Bien sûr, nous savons que l’auto-illusion est trompeuse, mais nous pouvons simplement réprimer cette information.

10. L'effet connaisseur

Si vous travaillez beaucoup, vous pouvez savourer du peu de temps libre. Cela semble fou, mais c’est vrai. La compression du processus de récupération sur le peu de temps libre crée un effet de plaisir qui ne se produit pas chez les chômeurs, par exemple. Là nous ne profitons pas du tout du jour de congé.

Maintenant, la science va plus loin: les chercheurs de l'Université de Melbourne veulent prouver que c'est le cerveau est le plus efficace, si vous ne travaillez que trois jours par semaine. Cependant, cela ne concerne probablement que les plus de 40 ans. Ils ont constaté que les capacités cognitives du candidat augmentaient avec chaque heure de travail de la semaine - jusqu'à ce que le nombre 25 soit atteint. À chaque heure de travail supplémentaire, les chercheurs ont pu constater comment les capacités cognitives continuaient de décliner. Les capacités cognitives d'une personne incluent, entre autres, l'attention, la mémoire, l'apprentissage, la résolution de problèmes ou la créativité.

Ceux qui travaillent trop développent souvent un mode de vie malsain, selon les études: plus d'alcool et de cigarettes, moins d'exercice physique, moins de sommeil et une alimentation plus malsaine.

Cependant, le travail reste une partie importante de nos vies et présente de nombreux avantages. La question est de savoir à quel point il est sain et à quoi ressemble un équilibre.

Examinez attentivement les 10 points et mettez-vous en harmonie avec votre travail. Il est important que vous fassiez ce que vous voulez vraiment faire à long terme. Si vous n'êtes pas satisfait du travail aujourd'hui, trouvez quelque chose que vous aimez. Ou essayez simplement de travailler seulement 120 heures par mois ou de prendre un congé sabbatique. Trouvez des flux alternatifs et comptez sur vos amis et votre famille. Ensuite, vous serez également plus équilibré.

Le fait est que vous ne pouvez pas profiter de la réussite professionnelle sans une vie privée épanouie, et inversement.

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    Mara Schär, CEO&Founder Joy Corporate GmbH, Certified Corporate Wellness Specialist®

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