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Emotionale Intelligenz und effektive Kommunikation

Intelligence émotionnelle et communication efficace

Nous les connaissons tous, que ce soit dans notre travail quotidien ou dans notre vie privée, ces personnes qui écoutent très bien. Peu importe la situation, ils semblent toujours trouver les mots justes et savent exactement comment le dire - sans offenser personne. Ils sont attentionnés et répandent l'optimisme.

Nous connaissons également des personnes qui sont capables de contrôler leurs émotions très bien. It's a stressful situation stressful. Au contraire, ils y voient une opportunité d'analyser le problème et de prendre leur temps pour trouver une solution. Ils sont d'excellents décideurs et savent quand faire confiance à leur intuition. Cependant, malgré leurs forces, ils sont généralement disposés à être honnêtes avec eux-mêmes. It is the bien les critiques et sont en mesure d'améliorer constamment leurs performances.

Les personnes comme celles-ci ont un niveau élevé d'intelligence émotionnelle appelé QE (quotient émotionnel). Quelle est la définition de l'intelligence émotionnelle et qu'est-ce qui distingue le QE de l'intelligence cognitive, le QI?

Avec ces questions, notre expert Harald Seidler a lancé le 8ème événement chez Adobe sur le thème de l'intelligence émotionnelle et de la communication efficace. Il est le fondateur de Flow Promotion - Gestion de la santé et de la performance et compte 25 années d'expérience en marketing et en formation.

Une définition simple du QE décrit la capacité à reconnaître ses propres sentiments ainsi que ceux des autres et à utiliser ces informations émotionnelles pour guider sa propre pensée et son propre comportement afin d'influencer les autres.

EQ10

Nous utilisons l'intelligence émotionnelle lorsque nous sympathisons avec nos employés ou discutons de manière approfondie avec des personnes qui nous sont chères. Cela nous permet de mieux nous comprendre, d'être à l'écoute attentive et de mener une vie plus authentique et plus heureuse. Le QI, en revanche, est l'intelligence cognitive, à laquelle les gens sont généralement les plus familiers, comme on le mesure généralement par des tests.

Notre expert nous a expliqué que le QE et le QI ne sont pas interdépendants et qu’ils augmentent généralement avec l’âge et qu’ils peuvent également être formés. Le succès d'un manager dépend à 80% de son intelligence émotionnelle, à environ 10% seulement de son intelligence cognitive et à environ 10% de ses capacités techniques.

Il devient évident qu'il s'agit d'un sujet très personnel et vous devez d'abord vous analyser vous-même pour savoir à quel point votre propre QE est élevé et dans quelle mesure vous pouvez vous évaluer. Le modèle QE illustre les cinq composantes principales de l'intelligence émotionnelle: perception de soi, expression de soi, relations interpersonnelles, prise de décision et gestion du stress.
Nous avons commencé à essayer de répartir 100% de notre journée de travail dans les quatre zones du soi-disant paysage affectif: survivre, performance, épuisement professionnel et régénération. Le niveau de stress ne doit pas être en constante augmentation tout au long de la journée, car le temps nécessaire à la performance et à la récupération est essentiel pour rester en bonne santé et être efficace.

Harald a expliqué le modèle DisC, qui distingue quatre types de personnes. Le dominant qui est très orienté vers le travail et extraverti. Ses forces sont le contrôle, le leadership et les défis. Cependant, il court le risque d'ignorer les autres et de négliger les détails. L' initiateur aime être au centre, il est aussi extraverti et fait très bien parti de l'équipe. Il prend l’initiative, est très optimiste et motivant. Il a peur de la désapprobation et de perdre son influence. Le type stable est décrit comme calme, prévisible et cohérent. La collaboration le motive et il craint les changements. Le type consciencieux aime les détails, est un penseur critique et est orienté sur les faits. Il a du mal à déléguer des tâches et prend les critiques pour des attaques personnelles.

Pour nous classer, nous avons effectué un test: nous devions évaluer les adjectifs et les bilans étaient alloués aux quatre types. Les résultats nous ont montré nos tendances personnelles à l’égard de l’une d’entre elles - ce qui a créé de grandes surprises!
Il n'y a pas de types idéaux, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Connaître votre propre type ainsi que le type de la personne devant vous, nous confère toutefois d’énormes avantages pour une communication efficace. Voici un exemple concret: lorsque vous négociez avec un type dominant D, vous devez communiquer clairement et aller droit au but. Vous les perdez si vous perdez leur temps ou si vous essayez d’échanger des banalités. Lors d'un exercice pratique à deux, nous avons essayé de déplacer la personne en la poussant uniquement par le poignet, ce qui était très difficile. Harald nous a montré que c'était très facile si nous les tirions lentement au lieu de les repousser.

Tout comme dans la communication - si nous connaissons notre interlocuteur, si nous comprenons son type et ses émotions, si nous sommes des auditeurs attentifs et capables de répondre à la personne, nous devenons l'une de ces personnes qui trouvent toujours les mots justes.

Quelques-uns de nos clients

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Testimonials

  • Ljubinka H., Administrative Expert Global Drug Development - Novartis Pharma

    „Der Vortrag in Novartis Pharma AG, Basel am 28.08 war beindruckend und hat mir geholfen meine Erfahrungen und Erinnerungen im Bereich des Unterbewusstseins, wieder bewusst bewerten und anwenden zu können."

  • Elaine Skapetis, Front End Engineer, Marketing & Web Platform, Adobe Switzerland

    „Before I met Mara Schär at Joy Corporate I was overwhelmed and in stress regarding our events organization, because is a big challenge to get in touch with the right professionals and have the right connections for each area. Mara helped me to organize a lot of workshops and people had only good feedback: “The best professionals, great method, great organization”. For me work with Joy Corporate is more than just a company business. I see that she is looking to improve and help people, creating a customizing plan for each one. I’m thankful to work with such professionals.“

  • Susanne Hänni, Communications Switzerland - Novartis International AG

    "Der Vorstand und die Mitglieder des NAV’s (Novartis Angestellten Verband) fanden den Vortrag «Die Psychologie des Überzeugens» lehrreich."

  • Sonja Buric, Human Resources Specialist - Bär & Karrer AG

    Vielen Dank! Hat alles wunderbar funktioniert und ich persönlich fand's auch super.

  • Laura Rheinwald Supervisor CX & Strategic Sourcing, HAYS Recruiting experts worldwide

    Ich fand das Webinar sehr inspirierend und hilfreich. Wir haben insgesamt auch sehr gutes Feedback von Teilnehmern bekommen.

  • Ramon Bißwanger, Senior Consultant Adobe Experience Cloud

    I have been attending a chocolate workshop organized by Joy Corporate together with my 2 kids. All was perfectly organized and the kids enjoyed making their own chocolate, especially putting sprinkles, hearts and other decoration on top of it. They have been talking about the workshop to all other kids in their kindergarden on the next day.

  • Julia Sumpf, Global Marketing Assistent

    "Ich habe bereits schon an mehreren Events und Workshops von Joy Corporate teilgenommen. Besonders gefällt mir an den Events, dass ein gutes Verhältnis zwischen Theorie und Praxis gefunden wird. Anhand vieler Übungen im Team lässt sich das Erlernte anwenden und somit verinnerlichen. Die Workshops sind immer hervorragend organisiert und durchgeführt. Vielen Dank!"

  • Ronald Steiger O&HR, HR Manager LafargeHolcim Holderbank

    "Unsere Mitarbeiter konnten sich mit dem Workshop "Impact of sleep" einen Überblick verschaffen über das wichtige Thema "Schlaf". Sie erhielten wertvolle Tipps, wie sie sich auf einen gesunden und guten Schlaf vorbereiten können und was eher zu vermeiden sei. Insgesamt ein sehr informativer und wertvoller Beitrag."

  • Lionel B., Brand Manager Europe, Colgate-Palmolive

    I attended the 2019 Communication Events with Wladislaw Jachtchenko in business at Adobe. The talented speaker took us on a journey to explore the topics by fully engaging the audience with role-plays or smart questioning. Memorable. Would highly recommend this experience organized by Joy Corporate.

  • Erich Broenimann HR Business Partner - Kistler Instrumente AG

    "Ich möchte mich nochmals für den reibungslosen Ablauf bedanken. Das Feedback der Teilnehmer war bisher nur positiv."

  • Michèle Albrecht Fritschi - Schulverwaltung Sekundarstufe Uster

    "Unser Feedback ist sehr positiv. Der Workshop "Zeitmanagement" hat bei uns einen sehr guten Eindruck hinterlassen und das Eine oder Andere wird auch schon regelmässig angewendet."

  • Peter Z., Egon Zehnder International (Switzerland) Ltd

    The event was great and the speech of Mr. Seidler’s workshop excellent. People were impressed.

  • Tatiana Malinina - Diversity & Inclusion Manager, JTI

    I would like to say “thank you” to Mr Seidler, it was great and very clear presentation. I enjoyed a lot.

  • Ananda Staudenmann, Kauffrau EFZ und WBA-Therapeutin

    „Die Zusammenarbeit mit Mara und ihrem Team ist professionell und kundenfreundlich. Joy Corporate bietet viele Möglichkeiten sich und seinen Mitarbeitenden Gutes zu tun. Eine Empfehlung für alle, die Corporate Wellbeing umsetzen möchten.“

  • Florian Schär, CEO Masterhomepage GmbH, Basel

    „Joy Corporate hat uns von Anfang an überzeugt. Die Mitarbeiter sollen sich bei uns wohlfühlen. Die vielen Möglichkeiten an Workshops und Vorträgen sind beeindruckend. Auch für kleinere Firmen ist der Mehrwert deutlich spürbar.“

  • Marina Riedi, EQ Power, Trainer für Emotionale Intelligenz und Coach PCC ICF

    "Meine Zusammenarbeit mit Mara Schär war äusserst angenehm, als ich im Auftrag von Joy Corporate einen Workshop über Emotionale Intelligenz geben konnte. Mara schenkte mir Ihr Vertrauen und gab mir die Freiheit, das Training nach meiner Regie zu gestallten, was ich sehr schätze. Ich lernte Mara als eine offene, herzige, kreative und zuverlässige Person kennen. Mich beeindruckt auch Ihre Tüchtigkeit Kunden zu gewinnen, die mir und anderen Trainer neue Türen öffnet. Ich würde mit Mara Lascar und Joy Corporate gerne weiter arbeiten."

  • Manuela Steiner, Senior Business Manager, Logistikfirma Bern

    „Eine herzliche Atmosphäre, ein qualitativ sehr gut ausgearbeitetes und präsentiertes Konzept. Selten habe ich erlebt, dass ein Konzept so spannend und spürbar vermittelt und gelebt wird. Die kreative Workshops machen so viel Spass und wir konnten für das erste Mal dieses Jahr richtig abschalten. Nach dem Workshop waren wir alle total entspannt und motiviert. Und jetzt möchten meine Kollegen privat ähnliche Kurse buchen.“

  • Meyrin E., Team Coordinator, Finanzdienstleistungsfirma Lausanne

    „Our people had an inspiring day discovering creative and hidden skills! It really helped us focus on what were the key values we wanted to bring to our new team which we uncovered in a very creative way through brainstorming, drawing and painting. Would highly recommend this experience to any corporate group who wish to get to know each other better, develop values to work by and get colourful for the day! Joy Corporate delivered their services with high standards and integrity.“

  • Tobias Schmidt, Business Development, HR Firma Zürich

    „We worked together with Joy Corporate to roll out a stress management program for our staff. This included massage sessions, mindfulness, yoga and stress management workshops. The feedback from staff was extremely positive and we look forward to working with JC again in the future.“

  • Heleonore L., Senior Recruitment, IT Firma Zug

    „Am Anfang waren wir etwas skeptisch, aber es war ein absolut gelungener Kommunikationsworkshop in sehr angenehmer Atmosphäre. Wir haben viele Stunden gearbeitet und uns auseinandergesetzt, aber wir haben viel gelacht, und einfach Spass gehabt“

    Mission & Valeurs

    "Notre objectif est de rendre les gens plus heureux et plus productifs. Nous misons sur l'innovation, l'intégrité et la qualité testée. Cela implique de sélectionner soigneusement nos partenaires! Nous travaillons avec une équipe hautement qualifiée d'experts. Dans tout ce que nous faisons, nos clients sont au centre de nos préoccupations."

    Mara Schär, CEO&Founder Joy Corporate GmbH, Certified Corporate Wellness Specialist®

    FLEXIBLES LERNEN JOY CORPORATE ONLINE ACADEMY 1

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