Intelligence émotionnelle et communication efficace
Nous les connaissons tous, que ce soit dans notre travail quotidien ou dans notre vie privée, ces personnes qui écoutent très bien. Peu importe la situation, ils semblent toujours trouver les mots justes et savent exactement comment le dire - sans offenser personne. Ils sont attentionnés et répandent l'optimisme.
Nous connaissons également des personnes qui sont capables de contrôler leurs émotions très bien. It's a stressful situation stressful. Au contraire, ils y voient une opportunité d'analyser le problème et de prendre leur temps pour trouver une solution. Ils sont d'excellents décideurs et savent quand faire confiance à leur intuition. Cependant, malgré leurs forces, ils sont généralement disposés à être honnêtes avec eux-mêmes. It is the bien les critiques et sont en mesure d'améliorer constamment leurs performances.
Les personnes comme celles-ci ont un niveau élevé d'intelligence émotionnelle appelé QE (quotient émotionnel). Quelle est la définition de l'intelligence émotionnelle et qu'est-ce qui distingue le QE de l'intelligence cognitive, le QI?
Avec ces questions, notre expert Harald Seidler a lancé le 8ème événement chez Adobe sur le thème de l'intelligence émotionnelle et de la communication efficace. Il est le fondateur de Flow Promotion - Gestion de la santé et de la performance et compte 25 années d'expérience en marketing et en formation.
Une définition simple du QE décrit la capacité à reconnaître ses propres sentiments ainsi que ceux des autres et à utiliser ces informations émotionnelles pour guider sa propre pensée et son propre comportement afin d'influencer les autres.
Nous utilisons l'intelligence émotionnelle lorsque nous sympathisons avec nos employés ou discutons de manière approfondie avec des personnes qui nous sont chères. Cela nous permet de mieux nous comprendre, d'être à l'écoute attentive et de mener une vie plus authentique et plus heureuse. Le QI, en revanche, est l'intelligence cognitive, à laquelle les gens sont généralement les plus familiers, comme on le mesure généralement par des tests.
Notre expert nous a expliqué que le QE et le QI ne sont pas interdépendants et qu’ils augmentent généralement avec l’âge et qu’ils peuvent également être formés. Le succès d'un manager dépend à 80% de son intelligence émotionnelle, à environ 10% seulement de son intelligence cognitive et à environ 10% de ses capacités techniques.
Il devient évident qu'il s'agit d'un sujet très personnel et vous devez d'abord vous analyser vous-même pour savoir à quel point votre propre QE est élevé et dans quelle mesure vous pouvez vous évaluer. Le modèle QE illustre les cinq composantes principales de l'intelligence émotionnelle: perception de soi, expression de soi, relations interpersonnelles, prise de décision et gestion du stress.
Nous avons commencé à essayer de répartir 100% de notre journée de travail dans les quatre zones du soi-disant paysage affectif: survivre, performance, épuisement professionnel et régénération. Le niveau de stress ne doit pas être en constante augmentation tout au long de la journée, car le temps nécessaire à la performance et à la récupération est essentiel pour rester en bonne santé et être efficace.
Harald a expliqué le modèle DisC, qui distingue quatre types de personnes. Le dominant qui est très orienté vers le travail et extraverti. Ses forces sont le contrôle, le leadership et les défis. Cependant, il court le risque d'ignorer les autres et de négliger les détails. L' initiateur aime être au centre, il est aussi extraverti et fait très bien parti de l'équipe. Il prend l’initiative, est très optimiste et motivant. Il a peur de la désapprobation et de perdre son influence. Le type stable est décrit comme calme, prévisible et cohérent. La collaboration le motive et il craint les changements. Le type consciencieux aime les détails, est un penseur critique et est orienté sur les faits. Il a du mal à déléguer des tâches et prend les critiques pour des attaques personnelles.
Pour nous classer, nous avons effectué un test: nous devions évaluer les adjectifs et les bilans étaient alloués aux quatre types. Les résultats nous ont montré nos tendances personnelles à l’égard de l’une d’entre elles - ce qui a créé de grandes surprises!
Il n'y a pas de types idéaux, ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Connaître votre propre type ainsi que le type de la personne devant vous, nous confère toutefois d’énormes avantages pour une communication efficace. Voici un exemple concret: lorsque vous négociez avec un type dominant D, vous devez communiquer clairement et aller droit au but. Vous les perdez si vous perdez leur temps ou si vous essayez d’échanger des banalités. Lors d'un exercice pratique à deux, nous avons essayé de déplacer la personne en la poussant uniquement par le poignet, ce qui était très difficile. Harald nous a montré que c'était très facile si nous les tirions lentement au lieu de les repousser.
Tout comme dans la communication - si nous connaissons notre interlocuteur, si nous comprenons son type et ses émotions, si nous sommes des auditeurs attentifs et capables de répondre à la personne, nous devenons l'une de ces personnes qui trouvent toujours les mots justes.